Déchets d’activité économique
DAE : QUELQUES PRÉCISIONS
Ce sont les déchets produits et triés par les artisans, commerçants, industriels…. Ils sont de différentes natures et peuvent être séparés par leurs producteurs par type ou être mélangés.
Les opérateurs du traitement des déchets, qui prennent en charge ces Déchets d’Activités Économiques pour les trier et les valoriser les utilisent pour produire des matières normées (répondant à un cahier des charges précis) qui peuvent être :
- Soit recyclées et être utilisées en lieu et place de matières à extraire dans la nature (fibres de bois pour les papiers et cartons, résines vierges issues de la pétrochimie pour les plastiques, minerais pour les aciers et aluminiums…).
- Soit valorisées sous forme de combustibles utilisés pour produire de la vapeur destinée à alimenter l’industrie, les réseaux de chaleur urbains ou pour créer de l’électricité. Elles peuvent également servir à produire des combustibles plus spécifiques (pouvoir calorifique élevé, taux de carbone non biogénique maîtrisé…) utilisés par des industries fortement consommatrices d’énergie (cimenteries, aciéries…).
- Maximiser le taux de captage,
- Maîtriser et optimiser la qualité des flux produits (taux de pureté),
- Flexibilité face à la variabilité et l’hétérogénéité des déchets à trier,
- Disponibilité maximale,
- Ergonomie prenant en compte les conditions de travail de chacun des intervenants,
- Minimiser l’impact sur l’environnement (émissions sonores, consommation d’électricité, approvisionnement et fabrication de proximité…).
À CHACUN SA (REY) SOLUTION !
Plus hétérogènes que les déchets ménagers, les déchets d’activités économiques (DAE) en mélange requièrent la mise en œuvre d’équipements et procédés de tri différents, à même de répondre aux contraintes qui leur sont spécifiques (éléments de grandes tailles, poussières abrasives…).
Les solutions industrielles proposées par REY SOLUTIONS répondent aux objectifs suivants :
- Maximisation du taux de captage,
- Maîtrise et optimisation de la qualité des flux produits (taux de pureté),
- Dimensionnement maîtrisé en réponse à la variabilité de la densité des déchets à trier,
- Disponibilité maximale,
- Ergonomie prenant en compte les conditions de travail de chacun des intervenants,
- Minimisation de l’impact sur l’environnement (émissions sonores, consommation d’électricité, approvisionnement et fabrication de proximité…).
- Sont conçues et fabriquées par nos soins => nous prenons en compte l’ensemble des exigences propres au tri de ce type de déchets (prescriptions INRS ED 948,…), les demandes spécifiques des clients ainsi que les retours d’expériences qui sont les nôtres dans différents domaines d’activités depuis 35 ans,
- Sont dimensionnées à partir de l’analyse croisée que nous faisons avec le client de ses flux à traiter et produire ainsi que de la connaissance fine des déchets et matières à produire que nous avons acquise,
- Sont fabriquées en France avec des matériaux approvisionnés en France lorsque cela est possible et dans une usine neutre en terme de consommation d’électricité grâce à l’installation de panneaux solaires en toiture produisant plus que notre consommation => fabricant de proximité, nous mettons en œuvre une production responsable dont nous minorons l’impact environnemental et sommes en mesure de garantir une continuité d’approvisionnement et de services indispensable pour des activités qui ne connaissent pas de rupture de continuité,
- Intègrent des technologies innovantes développées en interne et/ou avec des partenaires (trémie d’alimentation, convoyeurs et cribles trommel renforcés, cribles vibrants, robots de tri…).