REY SOLUTIONS

Solutions de tri et de recyclage
de la conception au SAV
Solutions de tri et de recyclage
de la conception au SAV

Unité de production de CSR

UNITÉ DE PRODUCTION DE CSR : QUELQUES PRÉCISIONS

Les déchets constituent une ressource, énergétique notamment. Les CSR (Combustibles Solides de Récupération) sont produits à partir de déchets pour être utilisés en substitution aux combustibles fossiles et biogéniques par des industriels et des collectivités.
Valorisés dans des fours conçus pour les accepter, ils sont utilisés pour produire de la vapeur destinée à alimenter l’industrie, les réseaux de chaleurs urbains ou pour produire de l’électricité.
En fonction des besoins des industries et/ou des collectivités consommatrices et des spécificités de leurs fours, les CSR sont spécifiquement produits pour satisfaire à un cahier des charges très précis. Les paramètres à maitriser et garantir au sortir de l’opération de préparation sont multiples : granulométrie, pouvoir calorifique, taux de carbone biogénique, taux de Chlore, taux de cendres, taux d’humidité… S’agissant de l’alimentation de fours qui fonctionnent en feu continu (arrêts proscrits sinon ceux planifiés pour maintenance), la continuité de leur approvisionnement est fondamentale. Ainsi, la disponibilité des installations de production de CSR est cruciale. La production de CSR, qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, doit souscrire aux objectifs suivants :
  • un taux de captage maximal,
  • une ergonomie réfléchie pour garantir de bonnes conditions de travail à chacun des intervenants (postures de travail, exposition au bruit et à la poussière, accessibilité maintenance…),
  • un impact sur l’environnement minimal (émissions sonores, consommation d’électricité, émissions de poussière, maîtrise du risque incendie, approvisionnement et fabrication de proximité…).

À CHACUN SA (REY) SOLUTION !

La substitution de combustibles traditionnels par du CSR ne peut se faire qu’au prix d’une parfaite maîtrise et une réelle constance de la qualité du combustible livré au consommateur, dans un cadre réglementaire défini.

La logique de production des CSR et les solutions industrielles proposées par REY SOLUTIONS doivent satisfaire aux objectifs suivants :
  • Maîtrise et optimisation de la qualité des flux produits (taux de pureté),
  • Disponibilité maximale pour garantir la continuité de la production,
  • Flexibilité en réponse à la variabilité et l’hétérogénéité des déchets à trier,
  • Maximisation du taux de captage,
  • Ergonomie prenant en compte les conditions de travail de chacun des intervenants,
  • Minimisation de l’impact sur l’environnement (émissions sonores ou de poussière, consommation d’électricité, approvisionnement et fabrication de proximité…).
  • Elle sont conçues et fabriquées par nos soins ; REY SOLUTIONS prend en compte l’ensemble des exigences propres au tri des déchets pour produire le CSR (prescriptions INRS ED 948,…), les prescriptions relatives à la qualité du CSR à produire (arrêtés du 23 mai 2016 et du 2 octobre 2020 relatifs aux installations de production de CSR, Cahiers des Charges client) ainsi que les retours d’expériences qui sont les nôtres dans différents domaines d’activités depuis 35 ans,
  • Dimensionnées à partir l’analyse croisée que nous faisons avec le client de ses flux à traiter et produire ainsi que de la connaissance fine des déchets et matières à produire que nous avons acquise,
  • Fabriquées en France avec des matériaux approvisionnés dans l’Hexagone, lorsque cela est possible, et dans une usine neutre en consommation d’électricité (grâce à l’installation de panneaux solaires en toiture produisant plus que notre consommation). Fabricant de proximité, nous mettons en œuvre une production responsable dont nous minorons l’impact environnemental et sommes en mesure de garantir une continuité  d’approvisionnement et de services indispensable pour des activités qui ne connaissent pas de rupture de continuité,
  • Intégrant des technologies innovantes développées en interne et/ou avec des partenaires privilégiés  (trémie d’alimentation, convoyeurs et cribles trommel renforcés, cribles vibrants, robots de tri…).